Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Delfraissy met en garde contre la "fatigue" du système de soins
information fournie par Reuters 15/09/2020 à 13:59

DELFRAISSY MET EN GARDE CONTRE LA "FATIGUE" DU SYSTÈME DE SOINS

DELFRAISSY MET EN GARDE CONTRE LA "FATIGUE" DU SYSTÈME DE SOINS

PARIS (Reuters) - Le président du conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, a mis en garde mardi contre la "fatigue" du système de soins français en cas de deuxième flambée épidémique due au nouveau coronavirus.

"Les soignants français ont une capacité à répondre. Ils l'ont fait une fois, je ne suis pas sûr qu'ils puissent le faire une deuxième fois. Ils sont dans une fatigue générale, une lassitude", a souligné le médecin lors d'une audition devant la commission d'enquête du Sénat pour l'évaluation des politiques publiques face aux grandes pandémies.

"Il faut faire très attention à ça. (...) Cet exemple extraordinaire s'est produit en mars-avril. Il y aura une grande difficulté si on avait besoin de revenir à des choses difficiles et à ce que le modèle hospitalier réponde aux besoins."

Le professeur Delfraissy a également formulé un regret sur la gestion de la crise sanitaire dans les Ehpad.

"On s'est bien aperçu que les Ehpad étaient beaucoup moins médicalisés que l'on pensait", a-t-il reconnu. "S'il y avait une reprise du virus dans les semaines qui viennent, (il faut) que tout soit prêt."

Alors que la pandémie, qui a fait près de 31.000 morts en France, connaît un regain d'intensité, les autorités ont pris des mesures pour favoriser les tests et laissé aux autorités locales, dans les Bouches-du-Rhône et en Gironde notamment, annoncer de nouvelles restrictions.

A propos des tests, le professeur Delfraissy a annoncé que des prélèvements salivaires seraient opérationnels fin septembre-début octobre.

En réponse à certaines critiques, le scientifique a insisté sur le rôle de conseil de l'instance qu'il préside, créée le 11 mars 2020 et prolongée jusqu'au 30 octobre pour l'instant.

"En France, c'est le politique qui décide" en matière de gestion des épidémies, a-t-il insisté. "Il n'y a absolument pas de troisième pouvoir médical (...) Nous ne sommes pas une instance de décision, nous ne décidons rien, c'est bien le politique qui décide, on est là pour l'éclairer."

(Elizabeth Pineau et Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault)

3 commentaires

  • 15 septembre 15:52

    va savoir....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des gendarmes surveillent une portion de A69, à proximité d'une réunion de militants opposés à la contstruction de cette autoroute devant relier Toulouse et Castres, le 4 juillet 2025 à Maurens-Scopont (Tarn) ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 04.07.2025 18:40 

    Plusieurs centaines d'opposants à l'autoroute A69 étaient réunis dans le calme vendredi en fin d'après-midi dans le Tarn, sur le site d'un château délabré tout proche du tracé, où une assemblée générale devait décider de la suite de la mobilisation, ont constaté ... Lire la suite

  • Facade d'une agence de la Société Générale à Lille le 25 mars 2025.  ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 04.07.2025 18:24 

    La direction de Société Générale a annoncé vendredi aux syndicats la dénonciation unilatérale de l'accord sur le télétravail en vigueur dans l'entreprise, conduisant les trois syndicats à l'origine des récentes mobilisations à appeler les salariés à amplifier la ... Lire la suite

  • Des passagers à l'aéroport d'Orly, à Paris, le 3 juillet 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 04.07.2025 18:16 

    A quelques heures des premiers grands départs, certains vacanciers ont dû revoir leurs plans: 1.125 vols ont été annulés vendredi en France, en particulier dans les aéroports parisiens et à Nice, en raison d'une deuxième journée de grève de contrôleurs aériens. ... Lire la suite

  • Un hélicoptère largue de l’eau sur un incendie de forêt qui s’est déclaré à Ierapetra, sur l’île grecque de Crète, le 3 juillet 2025 ( AFP / Costas METAXAKIS )
    information fournie par AFP 04.07.2025 18:13 

    Un nouvel incendie s'est déclaré vendredi dans une zone périurbaine près d'Athènes tandis que le risque de feux ailleurs en Grèce s'avère "très élevé", en raison d'une hausse attendue des températures et des vents violents. En milieu de journée, un incendie d’origine ... Lire la suite